JOB SHADOWING ERASMUS+

Mme Bascou, professeur d'esthétique, et M. Deschamps, professeur de coiffure, sont partis à Terrassa en Job shadowing, Erasmus+.

Il s'agit pour eux d'un programme de développement de carrière. Ils se retrouvent en immersion au sein d'une structure pédagogique espagnole, INS Terrassa http://insterrassa.cat/ , et d'une immersion linguistique et professionnelle dans les entreprises.

LUNDI 03/02/2020 : Les deux enseignants sont accueillis très chaleureusement par Anna Molist, proviseure de l'institut, Marc Monteys responsable des sections professionnelles, et Carmen Pleguezuelos.

Après une visite approfondie de l'ensemble de plateaux techniques, toutes familles de métiers confondues, ils ont pu assister à une démonstration technique de coiffure, réalisée par Paco, tuteur de stage de Clara. Décoloration, et recoloration par des colorations fantaisie et  innovantes, qui réagissent et se subliment à la lumière noire.

La matinée se termine par une intégration dans une séance pédagogique de maquillage sur le thème festif. Mme Bascou et Beatriz échangent leurs méthodes de travail et les différences entre les exigences françaises et espagnoles. Beatix en a profité pour prendre note des différents produits utilisés en France, Mme Bascou a conseillé des élèves sur certaines techniques avec l'aval du professeur.

S'en est suivi un déjeuner au restaurant avec l'équipe de direction, très gentiment offert par Anna Molist, échanges sur les différences de fonctionnement des systèmes éducatifs, les problèmes sociétaux des deux pays...

L'après midi une formation organisée par une enseignante d'esthétique de l'institut sur la réalisation artistique d'ornement pour cheveux.

Tout au long de cette semaine, nous avons pu observer les différentes approches pédagogiques de nos collègues espagnols et les mises en pratique des séances avec leurs élèves en esthétique et en coiffure.

En tant que professeure d’esthétique, j’ai pu assister et intervenir dans divers cours correspondant à ceux que j’enseigne : maquillage, beauté des pieds, épilations mécaniques.

J’ai eu le grand intérêt aussi d’assister à des séances de techniques qui ne sont pas enseignées dans mon établissement comme :

• épilation définitive avec électrocoagulation à l’aide d’une aiguille (interdite en France pour les esthéticiennes),
  • traitements faciaux avec des appareils de haute-technologie (DIATERMIA, MICROGALVANICA, CRIOTERAPIA, ELECTROLIFTING, RADIOFRECUENCIA, FOTOREJUVENECIMIENTO, WISH PRO, BB GLOW) qui sont utilisés à l’institut TERRASSA grâce aux subventions accordées par la « GENERALITAT DE CATALUNYA »,
  • séance de micro-pigmentation,
  • massage facial (voir la vidéo)
  • réflexologie plantaire.

Pour la partie coiffure, les échanges avec les différents enseignants espagnols, ont permis de comparer les pratiques de chacun. L’immersion au sein des classes avec des élèves de 1ère année ou de 2ème année coiffure dans les séances de :

• Coiffure hommes,
  • Chignons,
  • Coupe coiffage femmes,
  • Coloration et effets de couleurs ;
  • Permanente ;

Des techniques professionnelles quasi similaires au sein des formations coiffure en France. Cette immersion à permis des échanges pédagogiques avec les enseignants, d’observer d’autres méthodes de travail.

Au sein d’une séance de coupe sur une technique de coupe uniforme, j’ai pu intervenir auprès des élèves par une démonstration à l’utilisation des ciseaux ergonomiques. Après avoir montré les ciseaux et le respect de l’ergonomie, les élèves ont pu visionner une vidéo de la coupe du jour avec la technique des ciseaux ergonomiques, et s’essayer à la gestuelle de coupe. Les élèves ont été très attentifs à la découverte de ce nouvel outil et ont apprécié la gestuelle en se rendant compte de l’absence de douleur au niveau poignet, coudes, épaules.

Ce séjour a été très profitable pour notre expérience professionnelle car nous nous rendons compte que les techniques peuvent être différentes même au sein de l’Union Européenne, et nous ne manquerons pas de transmettre nos observations à nos élèves.

Pour comprendre les besoins de la formation, nous avons pu visiter et être en immersion au sein d’instituts et de salon de coiffure.

Cette semaine à Terrassa a permis de renouer ou de découvrir la langue espagnole. Au fil du séjour les enseignants ont pu communiquer avec quelques difficultés au départs mais plus librement en fin de séjour.

Ce « job shadowing » est l’impulsion pour mettre en place des échanges Erasmus+ entre les sections coiffure et esthétique du lycée Voltaire et celles de l’INS Terrassa et de monter des sections Européennes en esthétique et en coiffure.

Nous remercions vivement toute l’équipe administrative et enseignante et les élèves de INS Terrassa qui nous ont accueillis avec chaleur et générosité.