ERASMUS+ ESPAGNE, Coiffure et Esthétique

              Consortium Lycée Voltaire, E. Hemingway, G. Guynemer                  

               

                Suivez toutes les photos du séjour sur l'INSTAGRAM Erasmus_terrassa 

                                                                  https://instagram.com/erasmus_terras...

Derniere phase : Evaluation

https://dev.lyc-voltaire-nimes.ac-mo...

Semaine 4 : Dernière semaine pour nos ambassadeurs, lundi, promenade dans Terrassa pour les 2 Océane avant de se rendre dans les entreprises et découverte de XEMENEIES DE LA TINTORERIA LLANRA à Terrassa.

L'après midi atélier créatif pour les coiffeuses, les esthéticiennes et leurs enseignants venus en job shadowing. L'une des professeurs d'esthétique d'INS Terrassa enseigne la réalisation d'ornement permettant d'agrémenter coiffures, et chignons. 

 

 

 

 

 

 

 

 

La soirèe s'est terminée par une ballade nocturne en centre ville avant de se de diner tous ensemble dans un restaurant sur la place de la Cathédrale. Moment de conviavialité et très sympathique entre élèves et profs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le séjour touche à sa fin, les ambassadeurs sont toujours à fond dans le travail mais dans la joie et la bonne humeur, Jeanne esthéticienne avec sa maître de stage et les 2 autres stagiaires de l'INS Terrassa, Océane, coiffeuse se voit offrir une formation en épilation par lumière pulsée. La récompense du stage Erasmus, Océane se voit offrir une offre d'emploi pour la qualité de son travail au sein du salon.

 

 

 

 

 

 

 

Les valises se bouclent, les appartements sont en mode nettoyage pour tous, mais les ambassadeurs restent tout de même sérieux au travail. Océane, coiffeuse, réalise les rituels de kérastase ; détente relaxation, soin du cheveu et du cuir chevelu, et argumente les produits d'hygiène. Océane, esthéticienne, présente l'équipe qui l'a entourée tout le séjour.

Jeanne quant à elle se voit confier une cliente pour la réalisation d'un soin du visage, accueil, protocole de soin, argumentation, proposition d'échantillon, encaissement et prise de congés.

Le bilan des évaluations pour tous les maîtres de stage, ce premier échange franco espagnol a été très apprécié par tous et son demandeurs d'une nouvelle expérience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Invités par les enseignants, les ambassadeurs profitent d'une dernière soirée tous ensemble avant de rentrer en France le lendemain matin les têtes chargées d'expériences, de souvenirs, tout comme les valises... Tout le monde est fier d'avoir vécu cette expérience et est prêt à repartir pour une nouvelle aventure ERASMUS+.

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine 3: Tout le monde est retourné dans son entreprise après avoir soigné les différents maux de l'hiver.

Journée chargée pour Océane avec l'arrivée de la commande des nouveautés Kérastase ; réception , vérification de la commande et mise en avant des nouveautés dans le salon. La semaine passée l'ensemble des membres du salon a participé au concours réalisé par kérastase pour mettre en scène avec un modèle coiffé par Océane, lors du shooting photos, la nouvelle gamme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Océane montre ses compétences en matière d'effet de couleur, en réalisant des voiles sur sa collègue.

Quant à Jeanne, elle développe ses compétences en soin du visage dans une cabine très relaxante de son institut.

 

 

Ce mercredi, Océane suit une formation au salon avec toute l'équipe, en servant de modèle pour la présentation de la routine de soin de la marque Trendyhair https://trendyhair.com/.

 

 

 

 

 

 

 

 

La technique d'application du nouveau soin de la gamme est tirée des processus chinois qui traitent en profondeur les cheveux. Les techniques de massage du cuir chevelu s'inspirent de la médecine chinoise pour activer la pousse.

30/01/2020: Aujourd'hui grand jour pour Duvan, élève du lycée E. Hemingway, qui atteind la majorité. Comme à son habitude Océane, élève coiffure, prend les choses, accompagnée par les autres ambassadeurs, en main pour préparer un moment festif et inoubliable pour Duvan. Madame Taurinya, professeur de mode de Duvan, est également de la fête, et tout le monde a revêtu ses vêtements de soirée. Nous souhaitons tous un joyeux anniversaire à Duvan.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce matin, Clara réalise une coupe brushing dans son salon de Terrassa. Ensuite rendez-vous pour tous nos ambassadeurs avec Mme Taurinya, professeur de mode, et Mme Dumont, professeur de tapisserie, direction Barcelone ; visite de la ville, avec la Cathédrale, ballade sur le port.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce dimanche, les ambassadeurs se sont rendus, avec leurs professeurs, Mme Taurinya  et Mme Dumont en visite du musée du textile de Terrasssa. Après une pause déjeuner, ils se sont dirigés vers le parc Vallparadis pour une ballade digestive et profiter du beau soleil espagnol.

 

 

 

 

 

 

 

 

Océane, coiffeuse, s'est rendue à Barcelone pour une après midi shopping, visite d'une exposition et détour par la Sagrada .Familia.             

 

 

 

 

 

 

 

Semaine 2 : Un mardi placé sous le signe de la sécurité, tempète Gloria oblige, les élèves sont priés de rester dans leurs appartement le temps que l'alerte soit lévée.

Mercredi retour dans les entreprises pour tous, au programme d'Océane, coiffeuse, c'est shooting photo au salon. Puis tous se retrouvent pour partager un moment de convivialité en terrasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette journée de jeudi, Océanne nous présente sa cabine de soin esthétique. Pour Jeanne ce matin c'est soin du visage. Pour la fin de journée petit tour devant la cathédrale de Terrassa, et ce soir Tonio et Jeanne régalent la troupe par des burgers maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clara de terminale CAP coiffure applique les couleurs sur les clientes de son salon de Terrassa, mais la fin de semaine s'annonce plus difficile, les virus de l'hiver sévicent même en Espagne, visite chez le docteur accompagnées de Carmen et Anna de l'Institut Terrassa, le mot d'ordre est repos pour le week end.

Dans chaque maison une des filles confectionne les repas et veille au repos de tout le monde pour être en forme la semaine prochaine.

Océane cuisine pour sa maison,  tortilla espagnole et assiète de légumes, pour Jeanne ça sera pâtes à la crème avec viande et champignons.

Pour finir la semaine les ambassadeurs se préparent pour aller boire un verre dans un bar de Terrassa.

 

 

 

 

 

 

 

19/01/2020 : Ce dimanche, c'est sortie culturelle pour une partie de l'équipe avec les collègues du lycée G. Guynemer, venus rejoindre les stagiaires pour quelques jours. 

Sortie de métro Rambla, le rendez-vous est fixé à 11h à Plaza Catalunya.La bonne humeur est au rendez-vous malgré le manque de soleil et le froid. Au programme, déambulation dans les rues de Barcelone,découverte des monuments, sans oublier les soldes. Une première semaine bien chargée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18/01/2020 : Application de couleur pour Clara de la classe de CAP coiffure dans son salon Nou Hair à Terrassa avant, pour tous les étudiants, de profiter du week end. Tous se retrouvent pour partager un repas dans un restaurant de Terrassa. 

  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine 1: La semaine débute par un accueil au sein de l'Institut Terrassa, présentation des équipes et prise en charge des élèves. Direction, les différentes entreprises pour la reconnaissance des moyens de transport et une découverte des lieux. La découverte de la ville, quant à elle est faite en fin de journée par une soirée shopping et soldes espagnoles avant de tous partager une soirée entre amis en cuisine.

 

L'accueil réservé aux jeunes dans les entreprises a été des plus chaleureux. Très rapidement, les jeunes ont su s'intégrer au sein d'une équipe de travail dans une langue étrangère. Les partages de compétences ont déjà eu lieu, comme ont peu le voir ici avec Océane faisant une démonstration de ses ciseaux ergonomiques.

 

 

 

 

 

 

Les élèves, Océane en coiffure, et Océane en esthétique cette semaine réceptionnent et vérifient les commandes. Elles sont chargées de saisir les références dans le logiciel de stock et les mettre en place en vitrine. Jeanne participe également à l'entretien du linge, Clara réalise shampooings, couleurs et quelques brushings. Chacune améliore ses compétences en langue espagnole.

 

 

 

 

 

 

 

 

Océane découvre et travaille des compétences qui ne font pas parties des programmes de CAP ou de la Mention coiffure ; s'occuper des personnes atteintes de maladie à qui il faut présenter, conseiller, coiffer et installer une  perruque après avoir dû lui tondre la chevelure. 

Pour finir la prestation Océane a maquillé la cliente puisque le salon de coiffure fait également centre d'esthétique.

 

 

 

 

12/01/2020 Les élèves ,2 esthéticiennes et 2 coiffeuses du lycée Voltaire, 2 stylistes mode du lycée E. Hemingway et 2 tapissiers du G. Guynemer, ont bouclé leurs valises direction Terrassa en Espagne dans le cadre d'un consortium Erasmus+. Malgrés un retard de 2 heures ils sont arrivés à bon port, accompagnés de Mme Lamy Prat proviseur adjointe, et ont pris possession de leurs appartements.

A l'arrivée, ils étaient attendus par les homologues espagnols et le directrice de L'Institut de Terrassa (http://insterrassa.cat/) pour les accompagner dans leurs appartements. 

 

 

 

 

 

 

 

14/11/2019 Les Lycées Voltaire, Ernest Hemingway de Nîmes et le Lycée Georges Guynemer d'Uzès, se sont regroupés pour le consortium ERASMUS MOBILITE PFMP 2019-2020.

Des élèves méritantes, une élève de CAP coiffure, une élève de Mention Complémentaire Coiffure Coupe Couleur et deux élèves de BAC PRO Esthétique, se voient offrir une bourse ERASMUS+.

Avec l'aide de notre partenaire espagnol, INSTITUT DE TERRASSA, ces élèves effecturont 4 semaines de PFMP dans les salons et Instituts  de Terrassa à quelques kilomètres de Barcelone.

Les élèves de TERRASSA se rendront à leur tour à Nîmes pour effectuer 4 semaines de PFMP en juin.

Ce vendredi la Délégation espagnole est venue rencontré les partenaires gardois; Une table ronde s'est tenue au Lycée Voltaire avec les équipes d'esthétique, de coiffure, de langues, ainsi que les équipes de Direction du Lycée Ernest Hemingway et Volaire ; au programme, visite de l'établissement et des différents plateaux techniques, renforcement de liens entre les établissements, mise en place de l'échange ERASMUS,  élaboration de nouveaux projets pour les années à venir.

La matinée s'est clôturée autour d'un repas préparé et servi par les Terminales CAP Cuisine et Service.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: