OUVERTURE A L'INTERNATIONAL

Le Lycée Voltaire participe à différents projets internationaux qui viennent enrichir les formations proposées. La quasi-totalité des sections de l’établissement sont assorties d’un projet international, et certains élèves se voient même proposer une mobilité dans un pays Européen.
Les projets internationaux adoptent des modalités différentes grâce aux partenaires variés du lycée :

Les échanges virtuels eTwinning

Les élèves de certaines filières participent à des échanges virtuels via la plateforme eTwinning. En contact avec une classe dans un pays étranger, ils échangent des travaux avec leurs correspondants. Un moyen simple de faire connaissance avec une autre culture en partageant des informations sur soi, sa région, sa formation.

Les mobilités Erasmus +

Le lycée est engagé dans différents projets Erasmus+ (listés ci-dessous), qui visent la découverte d’un pays par une mobilité des élèves. Qu’il s’agisse de séjours courts – type voyage scolaire – ou de séjours longs – type stage à l’étranger – l’objectif est le même : élargir l’horizon des jeunes en développant leurs connaissances d’un autre pays.
Ces mobilités font en général l’objet d’une certification à associer au diplôme.

Le projet ENVOL (Échange Nîmes Vérone : Ouverture et Langage)

Dans le cadre d’un partenariat avec un Lycée Hôtelier Italien, les élèves partagent leurs connaissances sur la culture gastronomique et patrimoniale de leur région. Cet échange préparé au long de l’année scolaire se concrétise pour certains élèves par un séjour en Italie au printemps, et par l’accueil de correspondants dans nos locaux.

Le projet ALIVE ( Abroad Life and Internship : from Voltaire to Europe)

Les formations au Bac Pro Cuisine, et au Bac Pro Commerce et Service en Restauration donnent à certains élèves la possibilité de faire l’une des PFMP obligatoires de la formation dans un établissement Européen. Une occasion unique de découvrir le monde professionnel d’un autre pays, et d’enrichir son bagage d’une expérience de mobilité, réel atout dans un CV.

Le projet MODE (Mobilité Objectif Découverte de l’Europe)

Dans le cadre du Bac Pro Esthétique ou du CAP coiffure, certains élèves ont également l’opportunité de faire l’une des PFMP de la formation dans un établissement Européen partenaire du lycée Voltaire. Se former à de nouvelles techniques, vivre une immersion linguistique, sont autant de bonus à intégrer à son expérience personnelle et professionnelle.

ERASMUS+ ITALIE VERONE, Hôtellerie

Le déplacement des élèves du lycée Voltaire vers le lycée de Vérone est annulé cette année par mesure de précaution. Il sera reconduit l'an prochain.