La classe de 3ème

3ème "PREPA METIERS"

 

La classe de 3e prépa-métiers a pour objectif de faire découvrir aux élèves volontaires à l'issue de la classe de 4e un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.

Au lycée VOLTAIRE, les élèves y découvrent plusieurs secteurs professionnels, des métiers et des formations du lycée professionnel VOLTAIRE. 

  • Les métiers de l'esthétique
  • Les métiers de la coiffure
  • Les métiers de la restauration
  • Les métiers de la pâtisserie
  • Les métiers de l'hygiène.

QUEL EST LE PROGRAMME ?

La formation en 3e prépa-métiers permet la consolidation des savoirs de base et l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle bénéficiera de la mise en œuvre d’une pédagogie de projet qui permettra aux jeunes de développer des compétences attendues dans le monde de l’entreprise comme la créativité et le travail en équipe.

Le programme comporte des enseignements communs ainsi que 5 heures par semaine consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.
Les élèves effectuent la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire en classe de 3e ainsi qu’une à quatre semaines de stages et de périodes d’immersion en lycée professionnel ou en CFA durant l’année scolaire.

COMMENT ACCÉDER À LA 3E PRÉPA-MÉTIERS ?

La demande d’admission en classe de 3e prépa-métiers est formulée par l’élève de 4e et ses représentants légaux. Cette demande est présentée au chef d’établissement d’origine qui émet un avis après consultation de l’équipe éducative. Par la suite une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie examine les candidatures d’élèves sur la base du dossier constitué par le chef d’établissement et, le cas échéant, propose leur affectation dans une classe de 3e prépa-métiers.

 

Source ONISEP (Extrait)