DEVENIR REPRESENTANT DES PARENTS D'ELEVE

ROLE

Le rôle des représentants des parents d'élève est de participer aux conseils d'école, de classe et d'administration des établissements, dans lesquels ils ont voix délibératives. Ils ont également une relation privilégiée avec les membres de la communauté éducative (dont les enseignants).

COMMENT SE PRESENTER

Pour se présenter, il faut naturellement être soi-même parent d'élève. Le candidat doit ainsi exercer l'autorité parentale sur un enfant de l'école où l'élection a lieu. Il doit également être inscrit sur une liste électorale.

COMMENT VOTER

Pour voter, les parents peuvent se rendre au bureau de vote de l'établissement de leur enfant ou adresser leur suffrage par correspondance. Chacun des deux parents de l'enfant est électeur.

QUAND VOTER

Les élections des parents d'élèves - qui se déroulent dans les écoles primaires, les collèges et les lycées - ont lieu tous les ans au début de l'année scolaire.

La date des élections 2020 sera diffusée par le ministère dans le courant de l'été. Elle devrait avoir lieu à la mi-octobre, comme tous les ans.