La voie professionnelle 2019

Présentation de la réforme du lycée professionnel

Le ministre de l'Éducation nationale a présenté ses propositions pour un lycée professionnel transformé le 28 mai 2018.

Le lycée change

Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies.
La transformation qui s'engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire. Elle passe aussi par des parcours plus personnalisés et progressifs, à l'image du CAP qui pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des élèves, une orientation plus progressive en seconde professionnelle ou un accompagnement, en terminale professionnelle, pour une poursuite d'études ou une insertion professionnelle.

12 points clés pour une voie professionnelle rénovée. (ici)

Le parcours de l'élève en baccalauréat professionnel (ici)

Le test de positionnement (ici)