Les PFMP

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.

Les PFMP font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser

• le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de son insertion professionnelle.
  • L'intérêt et l'efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l'utilisation pédagogique de ces périodes.

Les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l'article L. 124-1 du code de l'éducation [...].

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

L'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur de formation.

Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires  et évaluées.

Source: Eduscol ( Extrait)

L'obtention du diplôme dépend en partie de l'assiduité aux PFMP.

Répartition des PFMP par classe.

Pas à pas, agissons au quotidien pour préserver notre environnement.
                                                                 N’imprimez les documents joints que si nécessaire.