Livret d'informations sanitaires à destination des familles

Madame, Monsieur,

La crise sanitaire inédite que nous traversons nous impose la plus grande vigilance. Aussi mettons-nous en œuvre des mesures exceptionnelles destinées à assurer la sécurité de vos enfants comme des personnels. Nous vous invitons à prendre connaissance des mesures sanitaires concrètes appliquées à compter du 2 juin 2020 au lycée Voltaire.

=> Si à la lecture de ce document, vous décidez d'envoyer votre enfant au lycée à partir du 2 juin, vous êtes tenus de respecter ce protocole et vos obligations. Votre enfant devra être assidu jusqu'au 4 juillet. Il suivra ainsi les cours en présentiel.

=> Dans le cas contraire, votre décision sera définitive et votre enfant ne pourra réintégrer sa classe  au cours du mois de juin. Il suivra alors les cours en distanciel (continuité pédagogique comme lors du confinement)

=> Un sondage va vous être envoyé par mail. Merci d'y répondre rapidement et d'indiquer par écrit votre décision.

PROTOCOLE SANITAIRE

1. Accueil spécifique des élèves le jour de la reprise

- formation des élèves aux gestes barrières

- temps de paroles accordé aux élèves pour évoquer la façon dont ils ont vécu le confinement

2. Application des gestes barrière

- lavage des mains toutes les deux heures avec gel hydro-alcoolique ou savons mis à la disposition des élèves

- PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ELEVES ET LES PERSONNELS

3. Limitation du brassage des élèves

- nouveaux emplois du temps

- arrivée et départ échelonnés des élèves pour éviter les croisements et attroupements

- sens de circulation obligatoire dans tous les bâtiments et établissement (entrée/ sortie distinctes)

- tout élève entré ne pourra sortir du lycée qu'après le dernier cours de la journée

- Le restaurant scolaire est ouvert. Il est recommandé d'y déjeuner. Une aide financière peut être accordée aux familles (fonds social).

4. Respect des règles de distanciation physique

- reconfiguration des salles de cours et ateliers pour accueillir 15  d'élèves au plus : 4m2 par élève.

-  prise en charge des classes de 24 élèves par demi groupes

-  mise en place d'un protocole à la restauration scolaire : présence d'un nombre limité d'élèves qui déjeuneront en même temps.

- surveillance accrue dans la cour

- interdiction de fumer pour les élèves

5. Nettoyage et désinfection

- maintien des groupes d'élèves dans la même salle durant la même journée

- aération régulière des locaux

- mise en place d'un protocole strict : lavage et désinfection systématiques

des locaux après chaque occupation

6. Fermeture de l'internat

A ce jour il ne nous est pas possible d'ouvrir l'internat.

OBLIGATIONS DES PARENTS/responsables légaux

*Les parents ou responsables légaux doivent impérativement surveiller l'apparition de symptômes chez leur enfant : prendre sa température chaque jour avant qu'il ne parte au lycée. Si votre enfant a plus de 37.8°, il devra rester à la maison.

* Les parents ou responsables légaux sont tenus de fournir au minimum deux masques par jour à leur enfant. Tout élève se présentant sans masque au lycée ne sera pas autorisé à y entrer. Les parents ou responsables légaux doivent aussi fournir des mouchoirs à usage unique.

* Les parents ou responsables légaux doivent expliquer à leur enfant l'importance de respecter les gestes barrières : il en va de la protection de tous.

* Un élève se présentant au lycée avec les symptômes du COVID sera isolé dans une salle dédiée. Les parents ou responsables légaux  devront venir rapidement chercher leur enfant.

* Les élèves devront  apporter leur propre matériel afin d'éviter la contamination par échange