La socio esthétique

Le lycée Voltaire avec ses formations organisées autour des notions de l’art de vivre et du bien-être s’est impliqué dans différentes actions bénévoles pour apporter quelques instants de chaleur humaine aux personnes défavorisées, fragilisées par la maladie et/oul’âge avancé.

 

Les élèves vont réaliser des soins esthétiques du visage, des mains, des maquillages accompagnés de conseils simples et pratiques à reproduire.

Il ne faut pas croire que le métier de l’esthétique n’est que paillettes et parfums ! …il a une envergure plus grande dans le cadre de la socio-esthétique. Cet échange particulier entre élèves esthéticiennes et les patients a tout son sens ici : celui de renforcer l’estime de soi des personnes malmenées par leurs souffrances. 

Ces séances de soins esthétiques sont en réalité des temps d’écoute privilégiés autour du rapport au corps, une pause douceur et de détente. Massage du visage, des mains, conseils dans l’utilisation de certains produits : les compétences des jeunes esthéticiennes s’inscrivent dans ce cadre : aider les personnes à retrouver le goût de prendre soin de soi, à mettre pour un instant la maladie entre parenthèses.

Alors oui, l’apparence est importante, mais le contact chaleureux au travers de gestes adaptés est tout aussi primordial.

Les patients ressortent de ces séances ravis, et les élèves quelques fois un peu « chamboulées » par l’impact de ce qu’elles ont, elles-mêmes, apporté de lumineux… une connaissance et reconnaissance de cette facette de leur métierd’esthéticienne riche en apport du « mieux-être » tout simplement.

Tags: 

Forum Santé et Bien-Être des femmes

Participation de la Section ESTHETIQUE au premier Forum Santé et Bien Etre des femmes dans les quartiers Pissevin et Valdegour, organisé par le CODES...

Atelier beauté à la Montagnette

Ateliers Beauté à la Montagnette ; approche et découverte pédagogique de la "Socio Esthétique". Historique Voilà plus de dix ans que la Section...