Esthétique : Atelier beauté à l'ARAMAV

Depuis plusieurs années, l’ARAMAV (clinique nimoise de rééducation et réadaptation fonctionnelle pour déficients visuels) travaille en partenariat avec le lycée Voltaire dans le cadre du baccalauréat Esthétique.

Le jeudi 21 novembre 2019, ce sont 7 élèves de 1ère BAC PRO esthétique, avec leur enseignante, qui ont accueilli les patients. Les élèves ont utilisé leurs compétences et leurs savoir-faire pour proposer aux patients des soins du visage, des mains ainsi que des conseils en images. Au cours de cet après-midi, les patients et les élèves ont créé un vrai lien, ce qui a permis de communiquer avec autre chose que le geste visuel ou audio.

Cette action a été très enrichissante pour les élèves qui s’adaptent aux différents besoins des patients. Elle permet également de donner aux patients un sentiment d’être comme tout le monde alors que beaucoup pensaient ne plus pouvoir y accéder du fait du handicap.

Une patiente : ‘’ C’était un vrai moment de détente et de partage, avec de belles émotions et énormément de bienveillance’’

Ces ateliers d’esthétique sont donc pour les patients un moyen de s’évader et pour les élèves de moins appréhender la différence.

Article rédigé par Léia Bourdarel, 1BP E1