"Regarde moi"

« Regarde moi »

De nos jours, 300000 personnes âgées sont dans une situation de mort sociale, exclues de la société.

L’association des Petits Frères des Pauvres, a contacté le Lycée Voltaire, afin de participer au projet National ; REGARDE MOI.

Très rapidement les élèves de Bac Pro esthétique, CAP coiffure et leurs professeurs ont répondu présents pour effectuer, maquillages et coiffures, sur des personnes âgées en souffrance.

Les élèves ont en amont travaillé et acquis les compétences nécessaires à la réalisation de ce projet.

Des photographies sont ensuite réalisées, exposées sur les murs de Nîmes, Bagnols, Uzes, Alès, Vauvert, La Grand Combe, Pont St Esprit ...... et des témoignages, des récits de vie, sont recueillis.

Ce projet prend une dimension citoyenne et sociale  pour nos élèves qui ont accueilli, dialogué et échangé avec des personnes fragilisées.

Un lien intergénérationnel c’est créé, entre un public peu habitué au monde la beauté, et des jeunes filles sensibilisées au regard porté sur la vieillesse et l’exclusion. Cela a permis d’apporter une réponse aux perturbations de l’image de soi, par l’esthétisme et mobiliser contre l’isolement ces personnes en rupture sociale, en les amenant à se déplacer pour mettre en valeur leur image.

La journée c’est terminée autour de gâteaux réalisés par les élèves de la section pâtisserie.

Merci aux élèves, enseignants et personnels de direction qui ont œuvrés pour la finalisation de ce projet.

Le 7 mai dans les jardins du magnifique hôtel Mouret à Nimes,  Inauguration par le Président du Département du Gard, en présence de tous les élus, des personnes photographiées et des élèves d'Esthétique du Lycée VOLTAIRE  de l'opération "REGARDE MOI" .  Les maquillages avaient été réalisés par des élèves de Seconde Bac Pro, le 18 décembre dernier, dans leurs salons d'application.