Focus Irlande: La saint Patrick

La semaine du 11 au 15 mars 2019, le lycée Voltaire a vécu à l’heure irlandaise. L’équipe de lettres-anglais a rassemblé l’établissement autour d’un projet commun mettant en avant les compétences professionnelles, artistiques et linguistiques de chacun ; Le thème de la Saint Patrick .

Tout au long de l’année scolaire, des actions ont été préparées ;

Les élèves de 1ère et de terminale CAP APR :

• Confection d’un repas snack irlandais.

Les 1ères CAP APR / APH :

• Recherche sur les bâtiments insolites et réalisation d’une exposition sur ce thème.

Les élèves de 3ème prépa pro des travaux sur :

• Les risques de l’alcool sur la santé en séance de biologie.
  • Les personnages célèbres à travers les époques.

Les mentions complémentaires coiffure coupe couleur:

• Des panneaux décrivant le métier de coiffeur et les conditions de travail en Irlande.
  • Différentes coiffures aux couleurs de l’Irlande

Les élèves d’esthétique :

• Initiation aux danses irlandaises grâce à l’association du cercle celtique du Gard au cours des séances d’EPS.
  • Mise à profit pour les personnels, de leurs compétences par la réalisation d’un maquillage étudié en cours d’anglais.
  • Conseils pour réaliser ce maquillage dans le numéro du mois de mars du journal du lycée.

Les sections hôtellières :

• Etude des entrelacs celtiques et  confection de sets de table, par les élèves des CAP en séance d’arts appliqués.
  • Tables dressées aux couleurs irlandaises.
  • Repas confectionnés et servis par les élèves de bac pro et CAP ; Guinness Pie, Irish Stew,  Irish Coffee et le célèbre « Fish and Chips ».
  • Doublage de scènes et affiche en anglais par les élèves de 1ère bac pro service pour d’inviter les élèves internes à venir voir en version originale une comédie romantique légère et drôle.

Le CDI :

• Exposition d’ouvrages sur l’Irlande pour parfaire les connaissances sur la culture irlandaise

Le restaurant scolaire :

• Mets irlandais servis par les agents en barbes rousses et chapeaux de Leprechauns