COIFFURE

LE CAP METIERS DE LA COIFFURE

Formation en deux ans

Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans:

  •  les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
  • l’accueil de la clientèle ;
  • le conseil et la vente de service et de produits.

Il (elle) gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.

Le diplômé débute le plus souvent comme assistant dans un salon. Il peut également exercer dans un établissement de soins ou de cure.

Source ONISEP (Extrait)

LA MENTION COMPLEMENTAIRE COIFFURE COUPE COULEUR

Formation en un an

Destinée à améliorer la technique des jeunes titulaires d'un CAP, la MC forme de futurs professionnels spécialistes de la coloration et de la coupe.

Son titulaire sait concevoir et réaliser des effets capillaires par coloration, méchage ... Il connaît également les différents styles de coupes ainsi que les techniques de mises en forme et de coiffage, qui vont lui permettre de réaliser des coiffures personnalisées. Le jeune diplômé peut être coiffeur dans un salon ou un établissement sanitaire et social. Il peut aussi travailler comme conseiller, animateur ou responsable technique dans une entreprise de production ou de distribution de produits capillaires.

Source ONISEP (Extrait)

Règlement des ateliers coiffure