Plan d'Accompagnement Personnalisé

Mise en place d'un Plan d'Accompagnement Personnalisé ou P.A.P

Votre enfant est dyslexique ou a un trouble DYS (dyscalculie, dyspraxie, dysphasie) ?

Il peut bénéficier d'aménagements pédagogiques pendant  les cours et les évaluations pour pallier ses difficultés : ces aménagements sont consignés dans     un  P.A.P.

Il peut aussi obtenir des aménagements dans le cadre de ses examens : il faut remplir dans ce cas un dossier de demande d'aménagements.

 

Si le P.A.P est établi pour la première fois :

Un enseignant vous a alerté sur les difficultés de votre enfant ou vous avez vous-même constaté ces troubles cognitifs.

 Il vous appartient de prendre contact avec votre médecin généraliste qui vous orientera vers un orthophoniste ou un autre professionnel para médical spécialiste du trouble. Ce spécialiste examinera votre enfant en lui faisant passer des tests et évaluera le degré de difficultés pour préconiser des aménagements en cours.

- Le professionnel établira un bilan qui devra être transmis au lycée.

- Vous demanderez un RDV avec le Professeur principal de votre enfant  ou c'est lui qui vous sollicitera pour vous rencontrer

- En vous appuyant sur le bilan et ses préconisations, vous cocherez avec le professeur principal et d'un commun accord dans le dossier de PAP * les cases qui correspondent à des aménagements préconisés par le professionnel (orthophoniste..). Ce document sera porté à la connaissance de tous les enseignants pour qu'ils tiennent compte des aménagements accordés.

 

Si le P.A.P est renouvelé d'une année sur l'autre :

Le renouvellement n'est pas renouvelé automatiquement chaque année;  un adolescent peut en effet ne plus avoir besoin d'aménagements. Chaque année           scolaire, vous devez contacter le professeur principal pour que les aménagements soient reconduits. Au cours de l'entretien, vous cocherez les        aménagements nécessaires et fournirez un bilan d'un spécialiste de moins de 2 ans.

 

 

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d'aménagements à ses examens (DNB, CAP, BCP), il vous faut remplir un dossier de demande d'aménagements           d'épreuves à examens qui est différent de celui du PAP. Ce dossier est à retirer en ce moment et jusqu'au 20 novembre au secrétariat élèves.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à appeler le lycée (secrétariat élèves) ou contacter le professeur principal de votre enfant.